Menu icoMenu232White icoCross32White

NOS ACTIONS

L'association Yes You Can est issue d’une réflexion et de constats simples : la lutte contre l’autocensure et l’accès à l’information constituent des éléments essentiels de la réussite scolaire. Alors que le taux d’échec et d’abandon lors des premières années d’études supérieures est particulièrement inquiétant, donner une perspective et aider à prendre confiance en soi peuvent constituer la base d’une réussite scolaire et professionnelle.

Notre action s’articule autour de:

Activités en groupe:

• Des rencontres collectives qui permettent aux lycéens de rencontrer des jeunes actifs, entre 25 et 35 ans en général, pour la plupart issus des quartiers populaires. Ils viennent présenter leur formation, leur métier, les difficultés et les astuces pour y accéder. Ils démontrent surtout, au travers de leur parcours et de leur expérience personnelle, que tout est possible, malgré les barrières que les jeunes lycéens peuvent rencontrer.

• Des ateliers-réussite qui, autour d’activités ludiques et de retours d’expérience, permettent aux lycéens de renforcer certaines compétences écrites ou orales, d'acquérir certains codes essentiels et de gagner en assurance.

Accompagnement individualisé :

• Chaque lycéen a à sa disposition un référent qui s'engage à répondre à ses questions, faire des recherches ou contacter des professionnels si nécessaire. Le rythme de leurs échanges est fixé par le lycéen selon ses besoins.

Projets

En plus de l'accompagnement collectif et individualisé, chaque équipe Yes You Can a la possibilité de proposer des projets qui vont dans le sens des demandes des jeunes.

• Au lycée Le Corbusier, le projet "Pitch Perfect à Aubervilliers" est organisé cette année. Il s'agit, autour d'une présentation orale de cinq minutes, de convaincre un jury sur un sujet en rapport avec l'orientation post-bac ou le monde du travail. La restitution finale a eu lieu le 22 avril 2017.