Menu icoMenu232White icoCross32White

Forum des métiers à<br />

Forum des métiers à
Aubervilliers: 4ème session

Plus de 400 lycéens du Corbusier sont venus assister, le samedi 1er décembre, au 4ème forum des métiers Yes You Can. Nouveauté cette année, il était organisé dans l’enceinte du lycée, en partenariat avec l’équipe dirigeante et enseignante, comme cela avait déjà été le cas au lycée Paul Robert des Lilas en décembre 2017.

Pour sa quatrième année au lycée Le Corbusier à Aubervilliers, l’association Yes You Can a proposé un peu de changement pour son traditionnel forum des métiers. Exit l’événement de mars, à quelques jours de la fin des inscriptions dans l’enseignement supérieur : cette fois-ci, c’est en décembre, dans le cadre du calendrier d’information Parcoursup qu’elle l’a organisé pour les lycéens albertivillariens.

La méthode, elle, reste la même: d’un côté, des ateliers ont rythmé toute la matinée ; de l’autre des stands ont permis aux lycéens d’échanger de manière plus approfondie avec les intervenants qui les avaient intéressés pendant les ateliers. Certains stands ont eu beaucoup de succès : toute la matinée, un attroupement perpétuel et attentif a entouré Wafa, directrice commerciale, et Marwan et Harold, pour les métiers de la santé et du sport.

A chaque fois, l’association a deux objectifs. Tout d’abord, que chaque filière du lycée puisse trouver des intervenants en cohérence avec les principaux débouchés. C’est ainsi que Carine est venue présenter les métiers de la comptabilité et de la gestion, Marion et Mahjoub les métiers du droit, Shervine et Hélène les métiers de la santé, Fabien les métiers du marketing, Aurélie les métiers des ressources humaines, Sandun les métiers de la construction ou encore Mehdi et Camilo les métiers de l’ingénierie.

Le second objectif, c’est apporter une meilleure connaissance du monde du travail, de certains métiers aux noms qui résonnent mais dont la réalité est moins connue, et de présenter des filières qui offriront de nombreux débouchés : les métiers de la communication avec Siham, la fonction publique avec Clément, les métiers du développement durable avec Diana, les métiers du conseil et de la finance avec Xuan, de la recherche avec Anne-Claire, de l’armée avec Florian et du contrôle qualité avec Jean-Philippe. Merci également à Valentin et à Sharon pour l'animation des ateliers !

Surtout, après Puja en mars dernier, c’était la seconde fois que des anciens bénéficiaires venaient participer en tant qu’intervenants au forum. Huimin, en deuxième année à l’INSA, est venue de Toulouse pour participer aux deux ateliers sur la première année d’études avec Amina et Laurent qui sont, eux, en deuxième année à Dauphine. Tous les trois faisaient partie de la première promotion de deux ans de l’association, entre septembre 2015 et juillet 2017. Par ailleurs, Demont, apprenti ingénieur, et Philippe, en première année de STAPS, ont également animé la matinée. Ils seront de plus en plus nombreux à le faire dans les prochains mois et les prochaines années.

Consultez également
Forum des métiers à<br />

Forum des métiers à

3 décembre 2018