Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Nos actions

Retour
Interview de Balla Fofana - profession: JOURNALISTE

Interview de Balla Fofana - profession: JOURNALISTE

Pour mieux vous accompagner dans vos recherches en matière d'orientation, Yes You Can propose un nouveau concept d'interviews de professionnels prêts à partager leur expérience avec nous et vous délivrer quelques conseils. Le premier à se prêter au jeu est Balla Fofana, journaliste à Libération.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours? 

 Après mon bac, mes choix d’études ne me destinaient pas vraiment à une carrière de journaliste. J’ai une licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) puis j’ai fait un master en communication politique dans le but de travailler auprès des collectivités locales dans tout ce qui touche au conseil. Cependant, une fois mon diplôme obtenu je n’arrivais pas à trouver un emploi car je ne souhaitais pas être encarté au sein un parti politique. Durant cette période de doute, j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant au Bondy Blog. Pendant un an j’ai écrit pour ce média en ligne. Et c’est à ce moment que j’ai senti que je pouvais en faire mon métier. J’ai passé le concours du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes). J’ai étudié en alternance et je travaillais en même temps pour TF1. Ensuite, j’ai été pris à Libération.

Comment se passe ton métier au quotidien? 

Etre journaliste nécessite de l’exigence. Il faut être constamment informé et avoir des contacts fiables. Un journaliste doit surtout oser poser des questions et ne pas hésiter à relancer les gens. C’est la règle des 3 C : Cultivé, Curieux et Culotté.

Quelle filière recommandes-tu pour devenir journaliste? 

Le parcours traditionnel pour devenir journaliste est le passage par une école de journalisme reconnue par la profession, même s’il y a de rares exceptions. Le concours d’entrée porte sur la culture générale des candidats, c’est pourquoi il faut lire, faire des sorties culturelles et multiplier les supports d’information pour la préparation.

Il n’y a pas de filière type qui prépare au métier. Ainsi que ce soit avec une licence d’histoire, de lettres ou information-communication vous pouvez vous lancer dans le journalisme. Ce qui compte le plus, c’est la motivation.

Le journalisme est également un moyen pour suivre une passion, ainsi nombreux sont spécialistes dans un domaine, que ce soit le sport, musique, sciences ou le cinéma par exemple.

On te donne une machine à remonter dans le temps, sur quelles erreurs reviendrais-tu dans ton parcours?

Après ma licence, j’ai pris une année sabbatique en vue de préparer le concours d’entrée du CELSA, une école de journalisme parisienne. Cependant, à cause des commentaires négatifs de mon entourage qui ne comprenait pas mon intérêt pour le journalisme, j’ai abandonné ce projet. A la place, j’ai pris le chèque prévu pour payer les frais d’inscription au concours et j’ai fait des courses pour ma mère.

Je viens d’un milieu social qui n’a pas toujours les moyens de se payer une école. Et quand on fait des études payantes on valorise plus celles qui assurent de devenir riche derrière. Je n’aurais pas dû écouter l’avis des autres. Il aurait fallu que je me concentre sur ce qui était le mieux pour moi et que je me fasse confiance.

Quels conseils donnerais-tu à un lycéen pour son orientation? 

Si j’avais un conseil à donner sur l’orientation ce serait de multiplier les supports d’information. Il n’y a pas que les conseillères d’orientations. Aujourd’hui surtout, vous pouvez accéder à n’importe quelle filière en quelques clics. Il faut savoir utiliser les outils à disposition pour diversifier les sources d’information en matière d’orientation. Aussi, n’hésitez pas à contacter (via réseaux sociaux par exemple) des personnes qui font le métier qui vous intéresse. L’objectif principal est de pouvoir se faire sa propre opinion mais pour cela, il faut faire son enquête.

Consultez également
Les métiers de l’ingénieur

Les métiers de l’ingénieur

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur ? La définition couramment acceptée, un ingénieur est un...

5 mai 2017
Interview de Balla Fofana - profession: JOURNALISTE

Interview de Balla Fofana - profession: JOURNALISTE

Pour mieux vous accompagner dans vos recherches en matière d'orientation, Yes You Can propose un...

26 avril 2017
L'alternance et l'audit financier, par Carine Nejem

L'alternance et l'audit financier, par Carine Nejem

Carine NEJEM, 23 ans et originaire de Syrie, a effectué une licence Economie et Gestion à...

8 février 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus