Menu icoMenu232White icoCross32White

Pitch perfect à Aubervilliers : « soit je gagne, soit j’apprends »

Samedi 22 avril s’est tenu à la Pépinière 27 à Paris le premier concours d’éloquence organisé par l’association Yes You Can et sponsorisé par Express’ing. Retour sur un après-midi de discours, de débats et d’échanges.

Le principe de ce concours était simple : après quelques entraînements à la prise de parole en public, les lycéen(ne)s du Corbusier à Aubervilliers avaient trois minutes chrono pour convaincre un jury composé de Siham Hadjam, fondatrice d'EXPRESS'ING, de Ramzi Harbi, fondateur d’En Piste l'artiste et d'Edgar, écrivain et rappeur, sur des sujets concernant l’orientation post-bac et le monde professionnel.

Avec beaucoup de talent, d’envie et de créativité, les 11 lycéen(ne)s d’Aubervilliers ont évoqué l’importance d'avoir des responsabilités, les qualités d’un bon leader, leur choix d’aller ou de ne pas aller en classe préparatoire, leur vision de l’entreprenariat, l’importance de l’altruisme et de la solidarité dans le choix de leur métier, ou encore la difficulté de choisir entre passion ou raison pour son futur métier. Entre anecdotes et citations, entre introspection personnelle et référence à de grands hommes de notre histoire, les lycéen(ne)s ont fait part de l’enthousiasme, des questionnements et des envies qui, à 17 ans, précèdent la sortie du lycée et l’entrée dans la vie active.

Intonation, gestuelle, qualité des arguments, transition, tout comptait pour faire partie des quatre lauréats ! Asma a reçu le prix de l’éloquence, Laurent le prix du discours le plus convaincant, Houlliya et Aïssetou le prix de l’originalité et Meryam le prix spécial du jury, qui a également souhaité distinguer Bouchrat pour la qualité de son argumentation.

Cependant, si l’on ne devait retenir qu’une phrase de ce concours, ce serait la citation de Nelson Mandela faite par Houlliya : « je ne perds jamaissoit je gagne, soit j’apprends ».

Consultez également
Forum des Métiers Yes You Can - 11 mars

L'association Yes You Can vous invite à son premier Forum des métiers, qui aura lieu le 11 mars,...

8 février 2017